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Bilan sur la mise à jour Penguin

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22 Août Bilan sur la mise à jour Penguin

Véritable fait marquant dans l’univers du référencement, la mise à jour Penguin de Google n’aura pas pris beaucoup de temps pour chambouler le web et impacter sur de très nombreux sites. Désormais incontournables sur Google, la mise à jour Penguin est un algorithme que tous les référenceurs et éditeurs de sites doivent connaitre, s’ils veulent améliorer le positionnement de leurs sites sur le moteur de recherche et éviter que ces sites se retrouvent dans les dernières pages ou tout en bas des listes.

La mise à jour Penguin

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre ce qu’est réellement la mise à jour Penguin. La mise à jour Penguin de Google, aussi appelée « Google Penguin » (Google Penguin 1 dans sa version de base) est un algorithme annoncé officiellement par le moteur de recherche dans son blog le 24 avril 2012 et déployé la même année. Souvent confondu (par les référenceurs et éditeurs de sites eux-mêmes) avec la mise à jour Panda qui intervient sur le contenu des sites, la mise à jour Penguin n’intervient que google-penguin-forum-postingsur les pratiques externes aux sites. Plus précisément, le Google Penguin a été déployé dans le but de sanctionner les sites qui vont à l’encontre des règles de référencement établies par Google en réduisant leurs positionnements sur le moteur de recherche. En d’autres termes, le Google Penguin n’est rien de moins qu’un filtre. Ces règles portent généralement sur les différents abus : le référencement abusif (spamdexing), la duplication volontaire de contenu, la répétition abusive de mots-clés (keyword stuffing) ou encore l’abus de netlinking.

Depuis l’annonce de sa sortie et son déploiement en 2012, l’algorithme Google Penguin n’a cessé d’évoluer. La première mise à jour de l’algorithme baptisé « Google Penguin 2 »a été mise en place un mois après son déploiement. S’ensuivra ensuite la version 3 en octobre 2012, 4 en mai 2013 et 5 en octobre 2013, jusqu’à la version 6 (baptisée « Google Penguin 3.0 ») déployée en 2014.Le pourcentage de requêtes impactées par chaque version du filtre varie principalement selon le pays.

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