Pas de pénalité SEO pour Madmoizelle.com - Les dernières actualités à découvrir sur Global Référencement !
16250
single,single-post,postid-16250,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Pas de pénalité SEO pour Madmoizelle.com

madmoizelle

20 Jan Pas de pénalité SEO pour Madmoizelle.com

Il y a des jours où la sphère SEO est hermétique aux problèmes des autres et parfois où celle-ci se réveille et se met en marche derrière un cas. C’est ce qui est arrivé il y a quelques jours suite à la pénalité infligée par Google au site Madmoizelle.com et l’appel à l’aide qui a été lancé.

Une vingtaine d’employés sur le carreau ?

Au matin du lundi 18 Janvier 2016, la sphère SEO a donc été appelée à l’aide par une petite entreprise pure player éditrice du site Madmoizelle.com. Derrière ce site, ce ne sont pas moins de 20 employés qui sont menacés suite à une pénalité qui aurait été infligée au site par Google depuis quelques jours, comme le signale ce SOS.

Effectivement, alors qu’on découvre l’article, on comprend immédiatement qu’il se passe quelque chose de très étrange et que cela ne ressemble pas à une pénalité classique. Point de Penguin, de Panda ou de Colibri derrière tout cela. Là, les pages se désindexent sans raison et on ne parle pas de quelques pages… Ainsi, en une semaine environ, le site a vu son trafic chuter de fort belle manière avec près de 40% en moins de visites journalières. Une catastrophe pour une entreprise qui fait vivre un site et qui embauche pas moins de 20 salariés.

Dès lors, chez Madmoizelle.com on ne baisse pas les bras, on active quelques contacts, on rédige un billet précis sur ce qu’il se passe et on publie une demande d’explication sur le forum officiel de Google en espérant trouver des pistes pour réussir à endiguer le problème. Mais, alors que les SEO du dimanche, le référenceur compétent et professionnel, ainsi que les membres de leur forum essayent tous de trouver ce qui ne va pas, la réponse, et la bonne, sera venue directement de Google, fait extrêmement rare d’ailleurs. Quand on connait le géant américain, on sait qu’il ne faut pas attendre de réponse officielle de leur part dans ces cas là, et pourtant…

Madmoizelle.com va en sortir gagnant !

Ainsi, on apprend grâce à Vincent Google Guide qui a répondu sur le forum, que le problème n’est pas une pénalité et que le site et son équipe ne sont même pas en cause. Il s’agirait en fait d’un bug de Google qui aurait vu des noindex là où il n’y en avait pas. Celui-ci annonce ainsi qu’il s’agit d’un problème en interne chez le géant américain, que des ingénieurs travaillent dessus et que cela rentrera dans l’ordre très rapidement. Toutefois, le retour à la normale ne se fera pas immédiatement, non, on ne force pas les bots de Google, il faudra donc attendre que le temps fasse son travail.

Mais, si on se dit là que c’est abusé pour cette équipe qui travaille dur chaque jour à produire du contenu, on peut aussi y voir un bel avantage. Effectivement, si la perte va se faire ressentir dans les semaines qui viennent, l’effet inverse va aussi être constaté dans les mois à venir. Et oui, mine de rien, on vient d’assister à une magnifique opération, non-volontaire, de linkbaiting et on ne parle pas d’un ou deux liens, l’histoire à quand même fait grand bruit.

Allez, c’est un juste retour des choses pour cette équipe qui le mérite bien et qui travaille proprement. Bon vent Madmoizelle.com et espérons pour vous que les bugs vous épargnerons la prochaine fois !

No Comments

Post A Comment