J'ai besoin d'un site web : comment faire ? - Les dernières actualités à découvrir sur Global Référencement !
16430
single,single-post,postid-16430,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

J’ai besoin d’un site web : comment faire ?

wix-editeur-html5

20 Juin J’ai besoin d’un site web : comment faire ?

L’envie de créer un site web peut découler de dizaines de raisons différentes. Si vous êtes un professionnel, vous avez sûrement besoin de gagner en visibilité, d’améliorer votre notoriété ou encore de pouvoir adresser une nouvelle clientèle en réalisant des ventes en ligne. Et si vous un particulier, c’est peut-être l’expérience de blogging qui vous intéresse ou simplement mettre votre portfolio en ligne de manière créative.

Tout à la main ?

Si vous êtes décidé, sachez que plusieurs options s’offrent à vous selon votre niveau de connaissance du monde digital. Pour les plus expérimenté ou ceux qui sont prêts à s’investir pleinement pour apprendre, la solution de coder « à la main » est sûrement la plus appropriée. Dans ce cas précis, et si vous voulez faire quelque chose de simple comme un site vitrine, vous n’aurez pas besoin d’outils particulier : un bon éditeur de texte comme Sublim Text par exemple fera amplement l’affaire.

Les WYSIWYG

Pour les utilisateurs un peu moins expérimenté mais avec quelques notions tout de même, il peut être intéressant de se tourner vers les solutions dites WYSIWYG (What You See Is What You Get). Il s’agit d’une interface sur laquelle vous pourrez créer vos pages en ayant un aperçu de ce qu’elles donneront une fois en ligne, très pratique lorsque l’on débute avec les langages HTML et CSS. Nous ne citerons que les plus connus, à savoir Adobe Dreamweaver ou encore Web Expert vous faciliterons grandement la tâche avec du code propre.

use-live-code-when-using-wordpress-3-0-with-adobe-dreamweaver-cs5.1280x600

Les solutions CMS

Enfin, troisième solution, les CMS ou (système de gestion de contenu en français), c’est sur eux que nous allons nous attarder puisqu’ils sont de vrais facilitateurs ! Ils ont le vent en poupe depuis plusieurs années et leur succès s’explique notamment par la simplicité de création de site internet qu’ils proposent aux éditeurs de site. Ici pas besoin de code pour obtenir un résultat professionnel puisque la plupart des opérations peuvent se faire à l’aide d’éditeurs visuels, de widgets ou de glissé/déposé. Le principal intérêt de ces solutions est d’offrir un back office compréhensible où l’ensemble des collaborateurs peuvent travailler ensemble et en même temps sur le projet. Il est possible de répartir les rôles de chacun et d’offrir des accès restreints aux personnes en charge de la publication des contenus par exemple, a contrario on peut donner des droits étendus à une ressource plus technique si cela s’avérait nécessaire.

Zoom sur deux des solutions les plus utilisées au monde : WordPress & Wix

Aujourd’hui, plus d’un quart des sites web mondiaux tournent sur WordPress, les derniers chiffres font état de 500 sites créés sur WordPress par jour pour un total de 26,4% du web : impressionnant. Qu’est ce qui explique un tel succès ? La facilité de mise en place et d’installation du CMS sur vos serveurs qui se fait rapidement et sans encombre. En plus, son back office totalement traduit en français ne devrait pas vous poser de problème de compréhension et si jamais c’était le cas, vous pourriez toujours vous appuyer sur la grande communauté des utilisateurs de WordPress !

personalisation-d-icone

Parlons maintenant d’un autre poids lourd du web, le service en ligne Wix qui compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs au travers de 180 pays. Wix est une vraie référence pour tous ceux qui souhaitent faire décoller leur visibilité avec un site web léché, au design professionnel. Que vous soyez artiste, designer, photographe ou blogueur vous trouverez votre bonheur sur parmi les 500 thèmes prédéfinis disponibles pour faire parler votre créativité. Ses principales qualités sont de vous fournir un hébergement gratuit et sécurisé de vos sites web, et ce, sans que vous ayez besoin de vous occuper d’aucun paramétrage.

Alors comment je m’y prends ?

Rien de plus simple, une fois que vous aurez créé votre compte sur le site Wix.com, vous devrez simplement cliquer sur le bouton dédié « Créer un nouveau site ». Ceci fait, vous pourrez immédiatement vous mettre dans le bain en choisissant parmi un grand nombre de templates (comprenez site d’exemple que vous pourrez modifier à souhait) pour éviter de partir de 0. Les templates qui vous sont proposés touchent à toutes les thématiques : restauration, photographie, mode, mariage, design, construction, etc. Choisissez celui qui s’adapte le mieux à votre activité, vos goûts, votre passion !

wix-editeur-html5

Une fois votre template choisi, il vous suffira de remplacer les informations existantes par les vôtres pour en faire un site unique à votre image. Si vous n’avez pas d’images d’illustration, Wix a pensé à tout puisqu’une banque d’image est disponible pour quelques euros.

Pour ceux qui souhaiteraient aussi optimiser leur référencement, Wix a mis l’accent sur des options dédiées telles que la modification des Meta Title, Meta description ou encore la réécriture des URLs.

Pas encore convaincu ? Essayez de créer votre site web de manière totalement gratuit sur wix.com !

No Comments

Post A Comment