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Attirer les visiteurs, oui ! Mais après ?

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21 Fév Attirer les visiteurs, oui ! Mais après ?

Vous avez travaillé dur pour obtenir un site irréprochable techniquement et qui répond à toutes vos attentes en termes de fonctionnalités. Votre labeur commence à porter ses fruits puisque votre site est bien référencé et vous vous positionnez sur les principales requêtes liées à votre activité… Les visites affluent sur chacune de vos landing page et vous avez actionné les principaux canaux d’acquisition de trafic. Parfait.

Maintenant, quand vous y regardez d’un peu plus près, vous remarquez que vos visiteurs se transforment très rarement en clients. Quel peut être le problème ? Comment s’y prendre pour remédier à cela ? Nous allons tenter de vous éclairer sur cette problématique bien connu des marketeurs : un site à fort potentiel mais qui ne convertit pas…

Déterminer la source du problème

Que votre site internet soit votre principal outil de conversion qu’il soit présent pour générer du drive-to-store, définir des objectifs de conversion atteignables doit être au cœur de votre stratégie. Pour définir des objectifs, vous devrez choisir les bons indicateurs (KPI) à surveiller : le monitoring de l’activité de vos visiteurs sera au cœur de votre analyse. Si par exemple, votre audience se constitue majoritairement voire exclusivement de nouveaux visiteurs, c’est peut-être que vous n’arrivez pas à fidéliser et à faire revenir vos internautes. Dans ce cas précis, il serait bon de vous demander si vous répondez bien à la requête de l’internaute et si votre cible est bien celle que vous visez.

Un autre indicateur de pertinence de vos pages face à une requête donnée peut être votre taux de rebond. Si vous vous rendez compte que les internautes passent très peu de temps sur votre site et que vous avez un taux de rebond élevé, c’est que vous ne répondez pas, ou mal, à la requête de l’internaute. En revanche, si vous êtes certain de bien répondre à la demande de votre visiteur mais qu’il a tout de même quitté la page, cela veut sûrement dire que la façon dont vous lui présentez vos informations peut être optimisée. Dites-vous que si l’internaute quitte votre page pour retourner aux résultats de Google, c’est qu’il n’a pas trouvé la réponse à sa question assez rapidement.

Proposez le bon contenu au bon internaute

L’internaute, avant même d’être un prospect puis un client a besoin d’atteindre une certaine maturité. L’inciter à visiter votre site et à revenir dessus est le meilleur moyen de le faire devenir l’un de vos clients. Mais pour cela, vous ne devez pas brûler les étapes et c’est ce que nous apprend l’inbound marketing : l’internaute vient à vous et pas l’inverse. Une newsletter agressive envoyée trop tôt à votre prospect risque de l’agacer et de le faire fuir à tout jamais. L’objectif de la démarche est de qualifier vos visiteurs pour savoir à quel moment leur servir le bon contenu. En d’autres termes, personnaliser vos communications en fonction du degré de maturité de vos prospects. Le logiciel Inbound Marketing Koban, entre autres, vous permet de qualifier automatiquement votre base de données et d’attribuer un scoring à vos prospects en fonction de nombreux critères : plus votre audience sera segmentée finement, plus vous serez apte à lui fournir les informations dont elle a besoin.

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