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Le Search Engine Marketing, deux mondes qui s’opposent et se complètent

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12 Juil Le Search Engine Marketing, deux mondes qui s’opposent et se complètent

Quand on est dans la sphère du web en tant que professionnel, on ne peut passer à côté du SEM, le Search Engine Marketing. Et pour cause, même si cet acronyme ne vous parle pas, vous en têtes surement, car celui-ci en réunit deux autres bien plus connus.

Le SEO, Search Engine Optimization

Que l’on soit un éditeur indépendant, une agence SEM ou même encore une agence spécialisée en communication, il est peu probable que l’on ne fasse jamais de SEM. Effectivement, cet acronyme cache en fait deux facettes bien connues des professionnels du web, à savoir le SEO, le référencement des sites Internet, et le SEA, à savoir la gestion des publicités sur les moteurs de recherche.

Que cela soit sur Google, Bing ou encore Qwant, rares sont les sites Internet qui n’ont pas recours au SEO afin de référencer le mieux possible leurs pages. Effectivement, c’est un levier quasiment indispensable pour tout site qui espère drainer du trafic sur le long terme. Car oui, ce n’est pas un levier que l’on active et qui rapporte immédiatement, celui-ci demande du temps et de la patience, mais en général, une fois positionné, le retour sur investissement est excellent.

Le SEA, Search Engin Advertising

Le SEA de son côté est tout l’inverse du SEO, ce qui entraîne souvent de petites guerres entre les différents acteurs sur les réseaux sociaux par exemple. Bien que diamétralement opposées, ces deux facettes sont pourtant complémentaires dès lors que l’on cherche à augmenter le trafic sur son site Internet. Effectivement, si le SEO permet un trafic pérenne et durable, le SEA quant à lui, permet l’acquisition rapide et massive, à condition d’investir à chaque accès d’un visiteur.

Car oui, le SEA, c’est ce levier qui permet d’obtenir des visiteurs en annonçant sur les moteurs de recherche. Si les possibilités sont énormes, les revers peuvent l’être tout autant. Le retour sur investissement prend toute son importance avec cette facette du SEM, toutefois, celle-ci permet clairement l’acquisition immédiate de visiteurs et donc de clients.

Que ce soit SEO ou SEA, il est clair que pour d’importants projets, ces deux créneaux sont à exploiter et non à opposer !

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