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White Hat & Grey Hat ou l’histoire du lièvre et de la tortue

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12 Oct White Hat & Grey Hat ou l’histoire du lièvre et de la tortue

Lorsqu’on travaille dans une agence de référencement, on est souvent surpris par les attentes de nos clients. Ceux qui s’y connaissent un peu savent qu’il est impossible de faire des miracles et ont tendance à nous faire confiance, mais ceux qui débarquent dans le domaine n’ont généralement pas conscience de l’ampleur du travail que l’on doit fournir pour atteindre les résultats espérer et manquent souvent de patience.

Le lièvre et la tortue

Augmenter son nombre de visiteurs en une semaine, améliorer ses métrics en un mois, doubler son nombre de liens naturels en un trimestre… Bien sûr, si l’on se base sur la stratégie du lièvre et qu’on ne se limite pas au White Hat, c’est-à-dire des méthodes de référencement naturel, tout agence web peut arriver à faire des miracles… à court terme.

Alors que si l’on considère la stratégie de la tortue, on va se baser sur des méthodes aux résultats bien plus lents, mais également bien plus fiables à long terme. D’ailleurs, n’est-ce pas la tortue qui gagne toujours la course ?

Bien sûr, cela ne veut pas dire que le White Hat est la seule et unique solution valable. On peut utiliser des techniques un peu plus « grises » lors de promotions, ou d’événements particuliers tels que les ventes de Noël. Mais considérons plutôt cela comme un outil prenant part à une stratégie de fond plus solide.

En gros, il est préférable de se baser sur une stratégie naturelle, quitte à utiliser des solutions moins naturelles ponctuellement, alors qu’il est très dangereux de se baser sur un schéma non naturel et d’y ajouter quelques techniques naturelles. Cela n’a pas de sens.

Faites confiance aux experts

Si vous êtes novice dans le domaine du référencement, sachez en effet que des résultats fiables et concrets ne surviendront pas immédiatement. Il est donc important de travailler votre patience et, surtout, votre confiance en votre agence de référencement. Dites-vous bien que eux aussi ont une entreprise à faire tourner et qu’il est évidemment dans leur intérêt de vous fournir le meilleur service possible.

Et même si vous pensez déjà en connaître un bon rayon en matière de SEO, rappelez-vous également que c’est un domaine en constante évolution et qu’il se peut que vous ne soyez pas au courant des dernières nouveautés en la matière. Encore une fois, il est donc très important de partir sur des bonnes bases avec votre agence de référencement. Mais n’ayez crainte, ce sont des experts, vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés.

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