A quoi sert le passeport et comment l'obtenir ? - Les dernières actualités à découvrir sur Global Référencement !
16382
single,single-post,postid-16382,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

A quoi sert le passeport et comment l’obtenir ?

passeport

07 Mar A quoi sert le passeport et comment l’obtenir ?

Document officiel et international, le passeport atteste l’identité et la nationalité de son détenteur lorsqu’il voyage ou habite à l’étranger. Depuis maintenant plus de 10 ans, avec l’avancée de la technologie, le passeport est devenu électronique. Aujourd’hui, il est remplacé par le passeport biométrique.

A quoi sert le passeport ?

VisaComme la carte d’identité nationale, le passeport est un document officiel et unique qui atteste l’identité et la nationalité de son détenteur. Toutefois, si la première est uniquement utilisée dans le pays d’origine, le passeport est pour l’usage international. C’est-à-dire, qu’à l’étranger, c’est le seul document que vous pouvez présenter dans toutes vos démarches pour prouver votre identité. Même si le passeport biométrique est valide pour dix ans, cinq pour un mineur, la plupart des démarches administratives à l’étranger exige un passeport valide d’au moins 3 mois. Aussi, il faut penser à le renouveler bien avant la fin de sa validité.

Comment obtenir un passeport ?

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut s’adresser personnellement à la mairie de votre ville, ou si vous vous êtes à l’étranger, auprès de l’ambassade de France ou le Consul de France du pays où vous résidez. Pour une nouvelle demande, vous devez remplir le formulaire cerfa n°12100 en 2 exemplaires, et y joindre votre Carte d’Identité plus une photocopie, un justificatif de résidence original plus une photocopie, une photo d’identité récente conforme aux normes (tête nue, de face et de dimensions : 35x45mm) et des timbres fiscaux de 86 euros. Comme le passeport biométrique exige la prise des empreintes digitales, vous devez vous présenter personnellement au moment de la demande. Il en sera de même lors de son retrait dans les 3 mois après sa mise à votre disposition par un avis par sms. Pour un renouvellement de passeport biométrique, vous présenterez votre ancien passeport, avec les mêmes pièces que pour une nouvelle demande.

No Comments

Post A Comment